Une cabane comme chambre - Paris 15

Paris 15è : Comment créer une chambre supplémentaire dans un appartement parisien sans tout casser ?
Superficie : 15m2
Quand nous avons été contactés par ce jeune couple, leur petite fille avait 8 mois. L’âge où l’on commence à avoir besoin d’une chambre à soi ! Leur appartement, situé au 3è étage d’un immeuble haussmannien à Paris, a beaucoup de cachet (parquet, moulures, cheminée, poêle prussien,) et a d’ailleurs été décoré avec goût par ses occupants.
A et G souhaitent créer une chambre qui puisse être isolée dans une pièce au départ en enfilade entre le séjour et leur propre chambre. Comment conserver les éléments anciens ? Comment permettre à cette future chambre de bénéficier de lumière naturelle, alors que, lorsqu’elle sera cloisonnée, elle sera en second jour ? comment isoler la nouvelle chambre acoustiquement ? La pièce concernée a une superficie de 15m2, si on crée un couloir, elle risque d’être toute petite !
Un défi sous forme de petit casse-tête que nous avons relevé en créant une boîte dans la boîte !
Plutôt que de créer une cloison « en dur », nécessitant d’importants travaux, nous avons proposé à A et G de construire une cabane multifonctions : un agencement complètement sur-mesure, en contreplaqué de peuplier (plus dur que le bouleau), dont 2 fenêtres permettent d’apporter la lumière du jour, et deux grandes portes coulissantes s'ouvrent pour augmenter l’espace de jeu.
Dans la journée, la cabane est ouverte (stores des fenêtres levés, portes coulissantes ouvertes), elle se définit comme une aire de jeu, qui comprend un banc, une petite bibliothèque, des rangements pour les jouets (bacs de rangements sur roulettes) et un bureau pour plus tard… Ou pour des parents qui télétravaillent. Le terrain de jeu peut, le cas échéant, s’étendre au couloir largement ouvert.
La nuit, ou pendant les pauses, les stores sont baissés, les portes fermées : la jeune fille peut se reposer sans être gênée, ni par la lumière, ni par les bruits du reste de l’appartement. Les parents peuvent, sans crainte de la déranger, regagner leur chambre grâce à des spots installés en partie basse, qui balisent le couloir.
Ce parti-pris a demandé à l’artisan qui a réalisé les travaux un travail de précision, complètement sur mesure, en s’adaptant aux contours de la pièce existante. La structure, autoportante, est appuyée sur les murs existants, elle est découpée suivant les moulures en plafond, les cimaises murales et le niveau du parquet, pas très plan, comme dans beaucoup de constructions anciennes. La structure inclut également une isolation acoustique.
Les baies vitrées se ferment grâce à des stores électriques télécommandés, confectionnés en tissu occultant. Les deux vantaux de la porte coulissante ont été réalisés avec des panneaux molletonnés et recouverts du même tissu que les stores.
Esthétiquement, c’est une vraie cabane : un bois très clair, résolument différent de celui du parquet (en chêne) vient se marier avec un tissu vert tendre, et donne du peps et de la luminosité à l’espace. Les caissons sur roulettes sont peints dans le même vert, pour garder une unité dans cet espace tout de même restreint.
Si un jour la jeune fille se lassait de sa cabane, elle pourra la démonter sans avoir à rénover toute la pièce. Pari tenu !

Photos : Thibault Pousset

Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Dans la journée, la cabane est ouverte (stores des fenêtres levés, portes coulissantes ouvertes), elle se définit comme une aire de jeu qui comprend un banc, une petite bibliothèque, des rangements pour les jouets (bacs de rangements sur roulettes)
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

La nuit, l'enfant peut se reposer sans être gênée, grâce à la fermeture des portes coulissantes, des stores, à l'isolation acoustique intégrée dans la structure.
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Ce parti-pris a demandé à l’artisan qui a réalisé l'ensemble un travail de précision, complètement sur mesure, en s’adaptant aux contours de la pièce existante, notamment les corniches et moulures du plafond. Presque de l'orfèvrerie !
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Décoration sur Cotemaison.fr


Facebook - Architectures au Carré    Instagram - Architectures au Carré    Pinterest - Architectures au Carré    Linked In - Architectures au Carré